Galerie des archives Aubertin
Entrez dans l'univers de Bernard Aubertin, où se mêlent constructions monumentales, recherches symboliques inspirées de l’art médiéval, fascination pour la géométrie sacrée et savoir-faire d’exception. Vous découvrirez ici un aperçu de son œuvre, une infime partie des vastes Archives Aubertin que ce projet vise à préserver et transmettre au public.
L’art du dessin : entre tradition et modernité
L’art du dessin, véritable passion de Bernard Aubertin, est au cœur de la création de ses instruments monumentaux. Tout au long de sa carrière, il a développé un style unique, nourri de l’héritage des grands orgues du passé, tout en y ajoutant une touche de modernité et une narration personnelle. Refusant tout compromis, Bernard Aubertin n’a jamais cédé aux injonctions modernistes qui allaient à l’encontre de sa vision.
Les sculptures des orgues Aubertin : symbolisme et savoir-faire
Si les cathédrales sont des livres de pierre, alors les orgues Aubertin sont des livres de bois. Les amateurs de symbolisme médiéval pourront y décrypter les sculptures que le Maître d’Art a conçues pour ses instruments. Nous vous présentons ici une sélection de sculptures, de patrons et de dessins préparatoires réalisés sur du carton épais, qui serviront de guide aux sculpteurs.
La divine proportion : L’art du tracé
La légende raconte que Dieu créa des outils pour harmoniser sa Création, et que les anciens, observateurs attentifs de la nature, utilisèrent ce savoir pour façonner des œuvres éblouissantes. Depuis toujours, Bernard Aubertin est fasciné par la géométrie sacrée et n’a cessé d’utiliser le nombre d’or pour structurer ses créations. Les nombreux tracés et schémas conservés dans les archives témoignent de sa passion pour la divine proportion. Cet art du tracé a pour objectif d’apporter harmonie aux formes et aux proportions.
Bernard Aubertin : Un maître d’art entre tradition et innovation
Transformer l’idée en matière est la grande force de Bernard Aubertin. Reconnu et récompensé pour son talent, il a donné naissance à des instruments qui sont de véritables chefs-d'œuvre de l’artisanat d’art français. Chaque orgue signé Aubertin nécessite l’expertise d’artisans spécialisés dans le travail du bois, du métal, et de la mécanique complexe propre à ces monuments sonores. Ce savoir-faire exceptionnel, Bernard Aubertin le doit en partie à ses ancêtres, ébénistes depuis plus de 200 ans en Lorraine, qui ornaient les églises de sculptures, de chaires et de confessionnaux. Il puise également son inspiration dans les traités de facture d’orgues, qu'il a étudiés sans relâche, faisant de lui un facteur d’orgue autoditacte.
Soutenez notre projet d'archivage.
Votre don nous permettra de préserver le travail du facteur d'orgue Bernard Aubertin.