Bureau
Maintenant retraité, le couple Aubertin porte ce projet afin de transmettre l’oeuvre d’une vieAux futures générations et à tous les amateurs d’art intéressés par le monde mystérieux et fascinant de la facture d’orgue.
Créateur de plusieurs entreprises en île de France, Denis a rejoint le projet des Archives Aubertin afin d’y apporter ses compétences de chef d’entreprises. Passionné par les arts et le haut artisanat, Denis porte ce projet avec enthousiasme et passion.
Comité exécutif
Alexandre a grandit dans les ateliers de la Manufacture d’Orgues Bernard Aubertin avant d’y travailler pendant plus de 15 ans. Diplômé en design et formé à la communication et aux sciences politiques aux États-unis, il a fondé la maison de haut artisanat d’art Le Prieuré ainsi que le studio de design l’Atelier Chimère. Convaincu de l’importance de transmettre l’oeuvre de son père, Alexandre a fondé les Archives Aubertin dans le but d’amener un regard nouveau sur le monde l’orgue et d’en transmettre l’essence, aussi bien artistique que spirituelle a un large public.
Designer graphique, enseignant et membre de l'agence Porte Latine, Viktor est un expert de l’image et de la communication visuelle. Engagé dans le projet des Archives Aubertin, il conçoit tous les objets de communication visuelle ainsi que la plate-forme qui accueillera les nombreuses archives.
Citoyenne américaine, Katie a fait ses études à l’université de Western Michigan ainsi qu’a l’université de Strasbourg. Musicienne et amoureuses des arts, Katie a rejoint l’équipe des Archives Aubertin comme traductrice et responsable des relations publiques à destination du monde anglophone. Le projet des Archives Aubertin étant d’envergure internationale, sa vision anglo-saxonne est une grande richesse pour le bon déroulement du projet.
Le board
Paul Griffith, CMG, est un entrepreneur et musicien britannique, actuellement CEO de Dubai Airports. Organiste talentueux, il est membre du Royal College of Organists et a joué sur les orgues de nombreux lieux prestigieux à travers le monde, tels que Westminster Abbey, la cathédrale Saint-Paul de Londres, Notre-Dame de Paris et la cathédrale Saint-Patrick de New York. En 2019, il a joué lors de la messe papale aux Émirats arabes unis devant un public de 130 000 personnes.
En 2014, Paul a acquis un orgue Aubertin pour sa résidence personnelle en Angleterre, témoignant de son intérêt pour l'œuvre de Bernard Aubertin. Il organise régulièrement des événements permettant à 80 invités chaque année de découvrir la beauté de la musique d'orgue.
Conscient de l'héritage inestimable du savoir-faire de Bernard Aubertin, Paul soutient activement les Archives Aubertin. Il contribue aux projets d'archivage et de transmission de cette organisation à but non lucratif, assurant ainsi la préservation et la perpétuation du patrimoine artistique d'Aubertin.
Fort de son expérience dans les domaines des affaires et de la musique, Paul agit en tant que conseiller financier et consultant pour le développement global du projet.
Sir Michael Charles Scholar, KCB, est un fonctionnaire britannique et un organiste accompli, diplômé de St Olave’s Grammar School et de St John’s College, Cambridge, où il a étudié les Lettres classiques et les Sciences morales. Sir Scholar a rejoint le Trésor britannique en 1969, occupant plusieurs postes de haut niveau, notamment Secrétaire Permanent du Welsh Office et du Département du Commerce et de l'Industrie. Il a été président de St John’s College, Oxford, de 2001 à 2012, période durant laquelle il a plaidé en faveur de l'installation d'un orgue Aubertin dans la chapelle du collège. En 2008, il est devenu président non exécutif de l'Autorité britannique des statistiques, avant de prendre sa retraite en 2012. Il est membre du Royal College of Organists et Chevalier Commandeur de l'Ordre du Bain (KCB).
Ami de Bernard Aubertin et passionné d'art, Michael soutient activement le projet des Archives Aubertin, apportant une précieuse expertise institutionnelle acquise au cours de sa prestigieuse carrière au service du savoir et de la Couronne britannique.
Nigel De Gaunt-Allcoat a une réputation internationale en tant qu'interprète renommé, spécialisé notamment dans la musique baroque pour clavier et l'art de l'improvisation. Enseignant et compositeur accompli d'orgue et de pianoforte, il est reconnu comme une figure incontournable dans ces domaines.
En tant qu'improvisateur, il est unanimement salué comme le doyen de sa génération. Né à Leicester et formé en Angleterre, en Italie et aux Pays-Bas, il s'est rapidement forgé une réputation internationale dès son adolescence pour sa virtuosité dans l'art de l'improvisation, qu'il a depuis démontrée pendant plus de cinquante ans à travers l'Europe, le Canada, les États-Unis, la Russie et l'Australie.
Fortement sollicité comme professeur, Nigel De Gaunt-Allcoat a enseigné l'orgue aux universités d'Oxford et de Cambridge pendant plus de quarante ans. Il a également été tuteur invité au Royal Northern College of Music, professeur à la Royal Academy de Londres, et professeur invité à Dresde et à Saint-Pétersbourg. En 1986, il a fondé l'International Summer Organ Conservatoire (ISOC), d'abord en Angleterre puis en France, où les plus éminents organistes européens se réunissaient pour des masterclasses et des concerts. Il a également fait ses débuts au Royal Festival Hall la même année. Nigel De Gaunt-Allcoat a également été membre de nombreux jurys de concours d'orgue à travers le monde.
Ami de Bernard Aubertin depuis plusieurs décennies, Nigel De Gaunt-Allcoat apporte une contribution essentielle au projet des Archives Aubertin.
Soutenez notre projet d'archivage.
Votre don nous permettra de préserver le travail du facteur d'orgue Bernard Aubertin.