Come Bach à Saint Louis : l’orgue Aubertin s’éveille après 5 ans de silence.
Après cinq ans de travaux, le grand-orgue Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île, à Paris, a été réveillé lors d’un concert le 24 juin, orchestré par Benjamin Alard, titulaire de l’instrument depuis son inauguration en 2005. Cet événement, dédié à des œuvres majeures de Jean-Sébastien Bach, a marqué un retour triomphal pour cet orgue unique, conçu par Bernard Aubertin pour interpréter le répertoire baroque avec une précision inégalée. Doté de cinquante et un registres, l’instrument est un joyau rare à Paris. Son esthétique, mèle influence d’orgues historiques germaniques avec le style unique que Bernard Aubertin a développé tout en long de sa carrière. L’orgue est aussi bien un instrument qu’une oeuvre esthétique, le facteur d’orgue aimant mettre en avant la sculpture et la beauté du chêne massif. Comme le dit souvent Bernard Aubertin: “un orgue est muet 95% du temps, il doit donc être beau et parfaitement s’intégrer dans son environnement”.
Le concert a été un immense succès, attirant plus de 300 spectateurs. L’église, pourtant spacieuse, n’a pas pu contenir tout le public venu célébrer cet événement. Les amateurs de musique baroque se sont pressés pour assister à cette performance exceptionnelle, marquant le retour tant attendu de l’orgue après cinq années de silence imposées par des travaux de restauration dans l’église. Pendant cette période, l’orgue a été soigneusement protégé pour éviter tout dommage. Pour l’occasion, Bernard Aubertin et son fils Alexandre sont allé à Paris afin d’écouter l’exceptionnel prestation de Benjamin Allard. Après cet événement en juin, d'autres moments forts sont à venir : un grand concert en 2025 marquera le 20e anniversaire de l'installation de l'orgue.
Benjamin Alard, reconnu pour son interprétation inventive et rigoureuse de Bach, a utilisé cette occasion pour démontrer toute la richesse sonore de l’orgue Aubertin. Il envisage désormais d’intégrer cet instrument à son ambitieux projet d’enregistrement de l’intégrale des œuvres pour clavier de Bach, entreprise commencée en 2017 et qui se poursuivra sur plus de dix ans. Ce concert n’était donc pas seulement un retour à la vie pour l’orgue, mais aussi un prélude à de futurs enregistrements qui promettent de capturer toute la majesté de cet instrument exceptionnel.
En attendant, chaque deuxième dimanche du mois, Benjamin Allard donne un concert à l’église Saint Louis à 12H30. Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter de l’organiste pour en savoir plus (https://www.benjaminalard.net/newsletter/) ou à consulter le site des amis de l’orgue de Saint Louis en l’Isle (https://sites.google.com/site/orguesdesaintlouisenlile/concerts/saison-2024-2025).
Dernières actualités
Restez informé des dernières actualités et mises à jour du projet.
Soutenez notre projet d'archivage.
Votre don nous permettra de préserver le travail du facteur d'orgue Bernard Aubertin.